Fin du nomadisme - Kokoms - Ancien mode de vie

Haute résolution

Pour obtenir une basse résolution, cliquez ici.

Télécharger Windows Media Player

Autrefois, on vivait dans le bois. Nous revenions à Manawan pour Noël afin de voir la parenté. Nous marchions pour revenir, notre mère nous habillait chaudement. Nos bas, c’était de la fourrure de lièvre ainsi que nos mitaines. On enfilait nos mocassins avec nos bas en peaux de lièvre que nous avions enveloppé d’une (wapakineskisin)…

Mes petits-enfants me demandent parfois de leur raconter notre ancien mode de vie. Je leur raconte alors mon histoire et ils pleurent presque, car nous étions miséreux autrefois. Nous n’avions rien de ce qu’il y a aujourd’hui, nous n’avions pas de vêtements comme ceux-ci, pas de souliers… Mes petits-enfants prennent alors conscience de la misère qui se vivait autrefois. La vie était pénible

La vie était pénible et nous, nous avons toujours respecté nos parents, car ils se sont toujours bien occupés de nous tous. Notre mère nous confectionnait des vêtements, des jupes en toile de tente. Et si je raconte cela, c’est pour qu’ils puissent mieux se l’imaginer.

Fermer la fenêtre

Si vous éprouvez des difficultés à visionner ce clip en direct, cliquez ici avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option « Enregistrer la cible sous... » pour sauvegarder le fichier vidéo sur votre ordinateur.