Nomadisme - Kokoms - Avant 1906

Haute résolution

Pour obtenir une basse résolution, cliquez ici.

Télécharger Windows Media Player

Avant l’arrivé des blancs ici, les gens vivaient dans le bois, ils chassaient, ils trappaient. Il y avait déjà un magasin sur l’autre rive où ils allaient vendre les peaux. Il y en avait également un autre, qui était là avant la Hudson, le gars venait de Parent, Charlie Melitch, son cousin a pris la relève plus tard, Wellie, il achetait la fourrure et vendait des articles divers, des vêtements. Il transportait sa marchandise par bateau. À la Hudson (kitci atowekomkokw) , le premier gérant venait de St-Michel, il était arrivé par l’ancienne route emprunté par les chevaux. On peut encore voir l’ancienne route à quelques endroits sur la route actuelle.

Le chemin fut également utilisé par les bûcherons qui venaient couper le bois dans le coin. Mais ce n’était pas comme aujourd’hui, ils coupent tout aujourd’hui. Autrefois, ils ne prenaient que le (sesekatikw). Ils transportaient le bois par la rivière, la drave…

Fermer la fenêtre

Si vous éprouvez des difficultés à visionner ce clip en direct, cliquez ici avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option « Enregistrer la cible sous... » pour sauvegarder le fichier vidéo sur votre ordinateur.