Nomadisme - Kokoms - Centenaire de Manawan

Haute résolution

Pour obtenir une basse résolution, cliquez ici.

Télécharger Windows Media Player

Je suis également contente de célébrer le 100e, j’ai hâte de voir les activités, revoir nos amis que nous n’avons pas vu depuis longtemps

Les premiers à s’établir ici furent les Etcakwan et Kawiasiketc et également La famille de Nrowi (Louis) Newashish, le 2e chef de Manawan. Il y avait de plus en plus de gens qui venaient s’établir ici, à la fin de 1800, il y avait environ 300 personnes. C’est à cette époque que le chef débuta ses démarches auprès du gouvernement pour obtenir certains services. Les gens ont donc commencé à entendre parler de Manawan, suite à des travaux pour un éventuel chemin de fer qui a finalement été vers Wemotaci. Le Premier Ministre de l’époque envoya une lettre au Chef, cette lettre demandait de mesurer les dimensions de la future réserve. C’était en 1906, Louis était le chef.

La réserve part près de la rivière à Jimmy vers, où il y a la fourhce aujourd’hui. Ensuite, ça suit tout le long vers le grand lac, un peu plus loin que Mitcite Ickotek et ça longe le rivage ici. Nous avons eu comme consigne de toujours défricher la ligne territoriale du village. C’était en 1906, c’est donc cela qu’on va fêter, le 100e anniversaire.

Fermer la fenêtre

Si vous éprouvez des difficultés à visionner ce clip en direct, cliquez ici avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option « Enregistrer la cible sous... » pour sauvegarder le fichier vidéo sur votre ordinateur.