Sédentarisation - Kokoms - Éducation

Haute résolution

Pour obtenir une basse résolution, cliquez ici.

Télécharger Windows Media Player

Autrefois, il n’y avait pas d’école à Manawan. Les enfants comme nous restions dans le bois avec nos familles. Il n’y avait personne à Manawan, tout le monde allait sur son territoire pour la chasse et la pêche.

La mère restait au campement pour s’occuper des enfants et mon père partait chasser afin de nous nourrir.

Un jour, il y a eu une école ici, mais seulement en été, deux mois d’école. On était grande à cette époque. On nous a montré beaucoup de choses, mais on ne nous a pas appris à parler en français, c’est la professeure qui parlait atikamekw, on lui avait montré comment…

On nous apprenait à cultiver la terre ; des patates, des carottes, des navets… On avait un très grand jardin. Les garçons eux, labouraient la terre et nous les filles, nous plantions les graines.

L’école était très petite, nous n’étions pas nombreux. On nous a montrés à prier, elle nous apprenait le livre de prière traduit en langue autochtone. Nous n’avons donc jamais appris à lire en français, car elle ne nous l’a pas montré, seulement en notre langue.

Maintenant, Manawan est très différent d’autrefois, c’est de plus en plus difficile de vivre ici. Les jeunes nous donnent beaucoup de difficultés. Je repense souvent et je me dis, ça devrait être comme autrefois, nous écoutions nos parents, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je me demande souvent vers quoi nous allons car c’est tellement différent d’autrefois.

Je dirais aux gens qu’ils devraient raconter aux jeunes que nous vivions différemment autrefois.

Il est vrai que c’était différent autrefois, l’enseignement que nous avons reçu était continu, c’était pour que nous soyons capable de fonctionner dans la vie et on nous a également enseigné le respect ; le respect de nos parents et des autres personnes. Nos parents nous racontaient ce que nos Grands-Parents avaient fait durant leur vie en forêt. C’était un mode de vie très difficile…

Fermer la fenêtre

Si vous éprouvez des difficultés à visionner ce clip en direct, cliquez ici avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option « Enregistrer la cible sous... » pour sauvegarder le fichier vidéo sur votre ordinateur.