Vie dans la réserve - Kokoms - Problèmes sociaux

Haute résolution

Pour obtenir une basse résolution, cliquez ici.

Télécharger Windows Media Player

Aujourd’hui, c’est devenu pire encore, la drogue entre en grande quantité. Et c’est une des causes de la perte de quelques jeunes d’ici. Je réfléchie souvent à cette situation et je me demande pourquoi personne ne fouille ou ne cherche d’où ça peut provenir. On devrait faire quelque chose, se rassembler, nous les femmes et discuter de cette situation, peut-être serions-nous en mesure de faire quelque chose. Et j’ai peur de ce qui s’en vient, on va fêter les 100 ans de Manawan…

Quand on repense à tout ce que nous avons appris de nos parents, aujourd’hui nous sommes en train de perdre cet enseignement. Les parents n’enseignent plus la tradition à leurs enfants…

L’enseignement venait de nos ancêtres, nos grands-parents. Quand on nous demandait de faire quelque chose, il fallait obéir, c’est tout. Il fallait écouter ce que nos parents nous disaient. Nous voyions ce qui se passe aujourd’hui, nous regardons les jeunes, leurs parents ne s’occupe pas d’eux. Ils n’écoutent pas, ils sont impolis envers les Aînés, autrefois ce n,était pas comme ça. Si nous ne faisons rien, ce sera encore pire dans un avenir, très rapproché…

Il faut ré inculquer aux jeunes à notion de Respect, respecter ses parents, sa famille…

Fermer la fenêtre

Si vous éprouvez des difficultés à visionner ce clip en direct, cliquez ici avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option « Enregistrer la cible sous... » pour sauvegarder le fichier vidéo sur votre ordinateur.