Sédentarisation - Kokoms - Religion

Haute résolution

Pour obtenir une basse résolution, cliquez ici.

Télécharger Windows Media Player

Du plus loin que je me souvienne, la croix a toujours été présente, on nous mis la croix au cou et on nous a montré à prier. J’ai toujours prié… J’ai donc montré cela à mes enfants.

J’ai toujours entendu mon père, le soir après sa journée de chasse, chanter les cantiques du livre de prières.

Autrefois, nos ancêtres priaient, mais ce n’était pas comme on le fait aujourd’hui. Ils croyaient à quelque chose, au Kice Manito, il était le Créateur et il fallait l’honorer.

Mon Grand-père racontait que dans toutes les prières et les vœux ils ont toujours désignés Kice Manito, il reste au ciel. Il y avait également d’autres formes de pratiques,ils utilisaient beaucoup de choses : la pipe, la fumée, etc. et tout ça pour honorer Kice Manito.

Et quand le 1er missionnaire est arrivé ici pour venir voir les indiens, les gens ont été très surpris de voir un curé. La religion catholique se rapprochait beaucoup des croyances atikamekw à la différence que le curé apportait le signe de la croix, on ne faisait pas ça nous, on levait les mains vers le Créateur en poussant la fumée vers le haut.

Donc on a toujours utlilisé la fumée et quand le curé est arrivé, il apporta également le baptême.

Fermer la fenêtre

Si vous éprouvez des difficultés à visionner ce clip en direct, cliquez ici avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option « Enregistrer la cible sous... » pour sauvegarder le fichier vidéo sur votre ordinateur.