Manawan Atikamekw Iriniw :: La nation Atikamekw de Manawan

Éducation, loisir

Alexis Quitish s?amuse à taquiner les filles avec une branche de bois devant la «petite école» de Manawan.Le vieux chef Louis Newashish réuni son conseil et décidèrent de changer le système d’enseignement, puisque les mois d’école ne se donnaient que durant les mois d’été.  Ils décidèrent de faire appel au gouvernement pour avoir d’autres classes, du matériel scolaire mieux appropriés et des institutrices pour faire l’enseignement durant 10 mois par année.

Les gens de Manawan s’organisaient tranquillement, ils avaient leur chapelle, ils avaient leurs maisons, ils pouvaient visiter leur ligne de trappe durant l’hiver sans inquiétude et des institutrices s’occupaient des enfants pour leur apprendre à lire, à compter, à écrire et ce depuis 1928, l’année où l’on construisit la première école.

En 1959, à une partie de carte avec des institutrices. Au premier plan de droite à gauche, la « petite école », la maison de dépôt de bois, la résidence des enseignantes et au dernier plan, la «grande école»

 

Lucien Ottawa : Éducation / Loisir       Éducation

Ce projet a été rendu possible avec l'appui de Culture
canadienne en ligne
du ministère du Patrimoine canadien.

Patrimoine canadien
Gouvernement du Canada
Passerelle culturelle du Canada
2006-2018. Tous droits réservés.