Manawan Atikamekw Iriniw :: La nation Atikamekw de Manawan

Problèmes sociaux

Comme la plupart des autres communautés autochtones du Canada, Manawan est durement frappé par les problèmes de suicide, de mortalités violentes, de la consommation d’alcool et de drogues, de la violence et abus sexuels. 

La communauté a cependant pris des dispositions afin de contrer ces problèmes. Une des premières étapes a été de reconnaître leurs existences et de la gravité de la situation.

Les différents groupes oeuvrant pour la santé, les services sociaux, le corps policier, l’éducation ainsi que le Conseil de bande ont décidé de trouver des solutions émanant de leurs programmes respectifs et de ceux venant des différents intervenants régional, provincial et fédéral. Il faut trouver la meilleure façon d’appliquer les outils qui sont déjà en place et ceux qui viendront par la suite.  Un plan de guérison communautaire fut alors mis de l’avant et un plan d’action est en élaboration par les diverses instances de la communauté.

Pour plusieurs, le retour aux sources et à la tradition seraient l’avenue à envisager.  Également, le bien-être de la communauté doit être le résultat de l’ensemble des services et des individus qui en font partie.

Gilles Ottawa : Problèmes sociaux     Problèmes sociaux et défis pour l'avenir

Ce projet a été rendu possible avec l'appui de Culture
canadienne en ligne
du ministère du Patrimoine canadien.

Patrimoine canadien
Gouvernement du Canada
Passerelle culturelle du Canada
2006-2018. Tous droits réservés.