Manawan Atikamekw Iriniw :: La nation Atikamekw de Manawan

Démographie

Le 9 août 1959, une première dans les annales historiques de Manawan, huit jeunes couples mariés, de gauche à droiteEn 2006, on évalue la population totale atikamekw à environ 5 000 âmes, réparties sur les trois communautés, c’est-à-dire Manawan, Weymontachie et Obejiwan. À Manawan, vivent environ 2 000 personnes.

On remarque dans le Grand registre de Wemotaci 1865-1902, qu’il y a des gens qui vivent à Manawan en 1884.  C’est ainsi que Onezime Dubé(veuf de Geneviève Kaweasiketc) de Manawan, et Madenen Iskwejic (veuve de Thoma Tcigami) de Kikendatc, se sont mariés le 19 juillet 1884 à Wemotaci et ils ont eut pour témoins Jako Kijenagosi et Mani Sosette.

Idem, excepté que les mariés se tiennent côte-à-côte avec leur conjoints respectifs.Le 27 juillet 1884, baptême de joseph Édouard Peron à Manawan, né le 3 janvier 1884, fils de Médéric Péron et Émilie Lavoie.  Parrains : Charles Meaiaosetc et Christine Rochelot.

Les familles qui nous intéressent plus particulièrement sont les familles Newashish, Nipinatcac, Kawaasiketc, Pemawe, Kitciko et Kamisino.  Ce sont les familles qui fondèrent Manawan.

Quelques noms de familles (de Metapeckeka avant et après 1906).

Gilles Ottawa : Démographie

Ce projet a été rendu possible avec l'appui de Culture
canadienne en ligne
du ministère du Patrimoine canadien.

Patrimoine canadien
Gouvernement du Canada
Passerelle culturelle du Canada
2006-2018. Tous droits réservés.