Manawan Atikamekw Iriniw :: La nation Atikamekw de Manawan

Artisanat

Aujourd’hui sont considérés comme artisanats des objets qui pourtant à l’époque étaient les objets et outils de tous les jours. 

La plus grande partie des objets de la culture traditionnelle était fait de peaux, de bois, d’écorce et d’os.  Leur fabrication dépendait essentiellement de deux outils de métal hautement valorisés : la hache et le couteau croche.

Angélique Quitish-Dubé et son mari William avec l?artisanat qu?il a fabriqué.Voici une liste de l’utilisation et de fabrication de quelques objets que l’on pouvait faire avec la hache et le couteau croche : abattre des arbres, fabriquer un canot, fabriquer des avirons, fabriquer des pelles, l’armature de raquettes, ustensiles ménagers, des jouets, découper de l’écorce, fendre le bois de chauffage, autrefois à tailler l’arc et les flèches, tailler le bois pour fabriquer des pièges et assommoirs.

Des jeunes visitent l?aire de travail de César Newashish, artisan de renommé international.Nous voyons ici l’importance que le bois a dans la vie des Atikamekw de Manawan et des autres communautés.  Le bois et l’écorce sont les matières nécessaires à la fabrication de la majorité des objets de la culture matérielle traditionnelle.  Le travail du bois et de l’écorce repose sur une connaissance détaillée de la forêt et un apprentissage technique réussi.

En 1970 environ, visite dans la fabrique de canots d?écorce de César Newashish à Manawan.Les artisans et artisanes atikamekw de Manawan sont renommés dans la fabrication d’objets en écorce de bouleau (canots, paniers, etc.) et de cuir d’orignal (mocassins). Contrairement à certaines communautés, Manawan veut préserver le caractère artisanal de ces produits ce qui leur donne un cachet particulier.

 

Artisanat

Ce projet a été rendu possible avec l'appui de Culture
canadienne en ligne
du ministère du Patrimoine canadien.

Patrimoine canadien
Gouvernement du Canada
Passerelle culturelle du Canada
2006-2018. Tous droits réservés.