Manawan Atikamekw Iriniw :: La nation Atikamekw de Manawan

Santé

Deuxième dispensaire (nursing) de Manawan, construite vers la fin des années 1950.Les services de premières lignes sont assurés par le Centre de Santé de Manawan.  Les objectifs du centre de santé sont : faire le suivi thérapeutique aux membres de la communauté, assurer une accessibilité des services de santé à la population et coordonner les suivis cliniques à l’extérieur de la communauté.  Les infirmières sont les seules professionnelles de la santé à assurer ces services auprès de la communauté.  Pour l’année 2003-2004, il y a eu plus de 6 000 consultations au centre de santé qui offre maintenant un service 24 heures par jour, sept jours par semaine pour les cas urgents. 

Les bâtiments pour les services de santé à Manawan.En plus d’offrir les soins infirmiers au centre de santé, les infirmières détiennent également un programme de santé communautaire.  Ces programmes sont la santé maternelle, la santé infantile, la santé scolaire, la santé des femmes et le programme de soins à domicile en milieu communautaire.  Les ressources médicales sont suffisantes dans la région de Lanaudière, principalement au Centre Hospitalier Régional de Lanaudière ( CHRDL ). Dans ce contexte, l’accessibilité pour cette communauté à des services médicaux ne peut se faire que par transport médical, opération coûteuse et complexe. En effet, comme le CHRDL est situé à environ 2 heures de la Communauté, il faut prévoir dans tous les cas où les bénéficiaires ne peuvent retourner le même jour, le logement et la subsistance temporaires. Les coûts actuels de ce service dépassent déjà 1,3 million $ par année.

En plus des importants impacts financiers, et probablement encore plus important, il faut noter que ces transports peuvent avoir des répercussions non négligeables sur l’état de santé des personnes tant par la durée et les conditions de route que par le stress qui peut être vécu par certaines d’entre elles, particulièrement les femmes enceintes, les mères avec de jeunes bébés de même que les personnes âgées. De plus, il faut considérer les pertes de productivité des personnes touchées.

 

Maladie

Ce projet a été rendu possible avec l'appui de Culture
canadienne en ligne
du ministère du Patrimoine canadien.

Patrimoine canadien
Gouvernement du Canada
Passerelle culturelle du Canada
2006-2018. Tous droits réservés.